Qu’est ce que le projet “Vis ta Ville!” ?
Il s’agit d’un projet de l’Artésienne né en 2013, qui a pour vocation de réconcilier le public étudiant et les offres culturelles parisiennes. Tous les mois, un groupe d’étudiants sélectionne le meilleur de ce qu’il se fait actuellement dans la capitale en termes d’Art et de Culture (théâtre, spectacles, musique, sorties et expos) et rassemble le tout sous forme d’un livret numérique. Puis, l’Artésienne propose un service de billetterie culturelle autour de ces sorties, en revendant aux étudiants à prix cassé des places pour des sorties sélectionnées.
Comment les sorties sont-elles sélectionnées?
Une équipe de 6 étudiants s’occupe de choisir chaque mois les sorties les plus intéressantes proposées en ce moment.
Nous n’avons pas souhaité ouvrir de partenariats avec des établissements pour ne pas biaiser nos sélections.
Mais alors comment les “prix cassés” sont-ils financés?
L’Artésienne achète les places que l’on te revend à leur prix fort. Si nous pouvons nous permettre de te les revendre à prix cassé, c’est parce que l’Université nous attribue des fonds dédiés à ce projet via les bourses FSDIE que nous soutenons pour vous.
Qui peut en profiter?
Tous les étudiants régulièrement inscrits à l’Université Paris Descartes.
Est-ce que je peux en faire profiter un ami hors-Descartes?
Oui. Il est possible de réserver jusqu’à 2 places par sortie par adhérent, et l’étudiant est alors libre de venir accompagné de la personne de son choix. Il te suffira de remplir deux fois le formulaire en ligne. ATTENTION: Si tu remplis une troisième fois le formulaire, ta 3ème place ne sera pas réservée!
Y a-t-il une limite au nombre de sorties auxquelles je peux participer?
Non. Il est possible de réserver autant de sorties mensuelles que souhaité, dans la limite des places disponibles et à raison de 2 places maximum par sortie par adhérent.
Comment connaître les sorties proposées?
Au début de chaque mois, le nouveau livret “Vis ta Ville!” parait, couvrant la période du 15 du mois au 15 du mois suivant.
Tu peux alors le consulter librement en ligne, et faire tes choix d’après les descriptions proposées.
Comment réserver des places pour une sortie qui m’intéresse?
Tu peux réserver et payer tes places directement via la billetterie culturelle de notre site internet.
Dans l’onglet “Billetterie”, tu retrouveras toutes les sorties proposées ce mois-ci.
Tu cliques sur le bouton “Réserver” situé à coté de la sortie qui te tente, puis tu fournis ton nom, ton prénom, ton adresse mail et ton numéro de téléphone dans le formulaire LYDIA, qui te guidera ensuite dans le paiement de ta place.
Une fois payée, l’Artésienne s’occupe de réserver ta place, et te la transmets une fois achetée!
Comment se passe le paiement en ligne?
Après avoir renseigné ton nom, ton prénom, ton adresse mail et ton numéro de téléphone dans le formulaire LYDIA, tu seras invité à régler la somme correspondant à la sortie choisie.
Si tu possèdes un compte LYDIA, ton numéro de téléphone et ton adresse mail seront reconnus par le système et tes coordonnées bancaires seront automatiquement enregistrées. Tu n’as plus qu’à composer le code secret associé à ton compte LYDIA, et ta carte sera débitée du montant affiché.
Si tu ne possèdes pas de compte LYDIA, tu seras invité à renseigner tes coordonnées bancaires (numéro de carte, date d’expiration, cryptogramme visuel) comme pour tout paiement en ligne classique, et tu pourras ainsi régler le montant de ta place en toute sécurité.
Suis-je obligé d’avoir un compte LYDIA pour réaliser un paiement en ligne?
Non. Il n’y a aucune obligation d’inscription (on ne te forcera pas à créer un compte LYDIA au cours du paiement).
Pourquoi créer un compte LYDIA?
Pour gagner du temps! Si tu comptes effectuer plusieurs réservations dans l’année, n’hésite pas à te créer un compte: c’est rapide, gratuit, et ça t’évitera à l’avenir d’être obligé de renseigner toutes tes coordonnées bancaires à chaque transaction.
Pour profiter des autres services LYDIA! Il s’agit à l’origine d’une application permettant de payer tes achats chez certains commerçants via un système de QR code. Au-delà de ça, c’est aussi un moyen très pratique de se rembourser entre amis, puisqu’il est possible d’effectuer des transactions à distance d’un compte à un autre, gratuitement et rapidement (c’est encore plus simple que de se faire des virements).
Le paiement en ligne via LYDIA, c’est un système fiable?
Nous avons choisi de travailler avec LYDIA car le système qu’ils proposent est 100% fiable et sécurisé, en plus d’être facile d’utilisation. Tu n’as rien à craindre de ce système!
Pour en savoir plus sur LYDIA: https://lydia-app.com/
Et si je ne souhaite pas payer en ligne?
Si tu ne souhaites pas payer en ligne tes sorties, tu peux nous envoyer tes demandes de réservation par mail à association.artesienne@gmail.com puis nous faire parvenir un chèque par voie postale à l’adresse suivante: Association Artésienne, 12 rue de l’Ecole de Médecine, 75006 Paris.
Comment je récupère mes places une fois payées?
Une fois ta place achetée, nous te la transmettrons par mail (lorsqu’il s’agit d’un billet électronique) ou alors en main propre le soir de la représentation.
Qu’est ce qu’il se passe si il n’y a plus de places pour une sortie que j’ai payée?
Dès que nous recevons une notification de paiement, nous nous chargeons de réserver ta place. Il peut arriver (mais c’est rare) que l’événement soit complet. Dans ce cas-là, nous te contacterons pour voir avec toi ce que tu souhaites faire. Deux possibilités:
1) On te réserve une place pour une autre date.
2) On te rembourse ta place, par chèque ou via LYDIA (ton compte est immédiatement re-crédité).
Qu’est ce qu’il se passe si je ne suis finalement plus disponible pour une sortie que j’ai payée?
Après réservation et paiement, la place est à toi. Si tu ne peux plus t’y rendre, c’est normalement à toi de trouver un nouvel acheteur.
Tu peux toutefois nous contacter pour voir si nous avons d’autres personnes intéressées par cette représentation, à qui proposer ta place.
Mais nous ne pouvons pas te le garantir!