L'Artésienne

Arts, Culture, Sport, Solidarité

L’Artésienne

Fondée en 2010 à Paris Descartes sous l’impulsion d’étudiants de différents UFR, l’Artésienne se veut être un incubateur de projets artistiques, culturels et sportifs. Elle permet de ce fait à l’étudiant, une ouverture éclectique en allant au delà de la fonction première de l’enseignement supérieur.

L’Artésienne met en avant ces différences et richesses intersubjectives apportées par tous les étudiants constituant notre Université qui est ainsi devenu un vivier à projets divers et variés. Donner à voir, Les concours Artésiens, les Talents de Descartes,  Vis ta ville, Les jeux de Descartes etc… tant de noms, projets, aventures qui virent le jour dans l’enceinte de cette association…

Jaillit d’une simple volonté de découvrir notre voisin et de réunir les quelques 36000 étudiants de Paris Descartes, je constate avec émotion et satisfaction que l’esprit premier de cette modeste aventure perdure et permet ainsi à d’autres étudiants de faire sienne l’Artésienne.

Edem ALLADO
Président fondateur de l’artésienne

Principes et Missions

L’Artésienne, c’est le projet d’un petit groupe d’étudiants qui veulent rendre la culture plus attrayante et accessible, tant sur le plan financier que logistique. Par cet objectif, ils souhaitent stimuler la vie étudiante et parisienne, et créer une cohésion inter-filière entre les différentes branches de l’Université actuellement trop cloisonnées.

L’association propose ainsi ses projets à tous les étudiants de l’Université de Paris, s’ouvrant à toutes ses filières.

Une portée ambitieuse qui complique la logistique de l’association mais qui s’ancre au cœur de nos objectifs : l’Artésienne n’a de sens que parce qu’elle considère que l’Art, la Culture, les Sports et la Solidarité sont des thèmes fédérateurs, capables de réunir des étudiants qui ne se connaissent pas avec des centres d’intérêts en apparence différents. Il serait absurde de concentrer nos efforts autour d’une unique filière, alors que nos projets se prêtent à de plus grands horizons!

C’est ainsi que nous nous efforçons de joindre le plus grand nombre d’étudiants possible, de faire connaître l’association et ses missions, et de proposer des projets à même de plaire à tous.

Bureau actuel

2019-2020